Voici une brève description des grandes villes que nous traverserons durant notre périple.
Premier arrêt, lieu de notre arrivée en terre californienne, San Francisco...
San Francisco
18 septembre 1776
La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord. Elle y découvre une baie magnifique où elle implante un poste militaire. Celui ci est baptisé San Francisco car le débarquement a lieu à la date anniversaire du jour où Saint François d'Assise reçut les stigmates du Christ. L'enclave deviendra une mission catholique puis une ville. A partir de 1848, la région, qui prend le nom de Californie, connaît un essor fulgurant grâce à la découverte de mines d'or
La ville ne prend son essor qu'avec la ruée vers l'or de 1848-1849, accueillant les émigrants à la recherche du précieux minerai. Elle est le terminus du premier chemin de fer transcontinental. Les aventuriers du monde entier sont attirés par ce pays de l'or où l'on arrive par la porte dorée (Golden Gate). Quelques années plus tard, la découverte de gisements d'argent dans la Sierra Nevada accélère le développement de l'agglomération.
En 1847, Levi Strauss s'installe à San Francisco et crée les premiers jeans qui remportent un grand succès auprès des prospecteurs et des chercheurs d'or. Pendant la guerre, les usines Levi Strauss & Co. fournissent l'armée américaine en pantalons.
18 avril 1906
San Francisco, 400 000 habitants, est dévastée par un tremblement de terre (d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter) et par les incendies qui suivent. La catastrophe entraîne la mort de près de 1000 personnes et la destruction totale de la ville. Le séisme se traduit par un élargissement considérable de la faille de San Andreas, un phénomène géologique qui tend à détacher la Californie du continent américain.
San Francisco est, de par sa tradition de tolérance, souvent à l'avant-garde de l'émancipation des minorités et des droits civiques. Le programme « Free Breakfast for Children Program », du mouvement révolutionnaire afro-américain Black Panthers, est parti de San Francisco. La ville fut également dans les années 1960-1970 un foyer important de la contreculture hippie, du psychédélisme et du Flower Power. Elle fut le berceau du mouvement Beatnik. San Francisco est également devenue une ville emblématique de la cause homosexuelle, notamment dans les années 1970, avec l'activisme politique d'Harvey Milk, assassiné en 1978 avec le maire George Moscone. Depuis les années 1980, la ville est à la pointe dans le domaine de la mutation écologique et de la lutte contre le changement climatique. Aujourd'hui, la concentration d'entreprises de dimension internationale contribue à attirer des « cerveau » du monde entier.
San Francisco est célèbre pour ses nombreuses demeures victoriennes, dont les plus connues sont certainement l'alignement des painted ladies d'Alamo Square. Les cable cars, les fameux tramways à traction par câble, mis en service en 1873, sont l'un des symboles de la ville et il est toujours possible de les emprunter pour monter ou descendre Nob Hill ou Russian Hill. Coit Tower, qui trône sur Telegraph Hill, est également un monument instantanément reconnaissable de San Francisco.
Le plus connu et le plus grand des espaces verts de San Francisco est le Golden Gate Park, s'étendant du centre jusqu'à la côte pacifique ouest de la ville. Ce parc compte plus de 70 hectares de plus que le Central Park de New York, mais qui reste moins étendu que Griffith Park à Los Angeles. Autrefois recouvert d'herbacées indigènes et de dunes, le parc a été créé dans les années 1860 en y plantant des milliers d'arbres et plantes importés. Ce vaste parc est riche de points d'intérêts naturels et culturels tels que le Conservatory of Flowers, Japanese Tea Garden et le Jardin botanique de San Francisco.
Les San-Franciscains se considèrent souvent comme les plus libéraux des démocrates américains, donc plus tolérants et progressistes.
En 1989, la municipalité a voté une ordonnance dite « sanctuaire » qui implique la non-coopération avec les autorités de contrôle de l'immigration. En 2007, elle a décidé d'octroyer des papiers d'identité à toute personne pouvant prouver un lieu de résidence, y compris aux immigrés clandestins. Au printemps 2008, la ville a lancé une campagne d'information pour les immigrés clandestins, diffusée sur des brochures et à la radio en plusieurs langues, afin de leur faire savoir qu'ils ne seront pas dénoncés par les services municipaux (hôpitaux, écoles, police) aux services fédéraux de l'immigration.
La municipalité mène une politique environnementale ambitieuse. Elle a interdit les sacs plastiques et 69 % des déchets y sont recyclés. En 2005, la Journée mondiale de l'environnement eut lieu à San Francisco autour du thème « Des villes vertes, un plan pour la planète ! ». Edwin Mah Lee est l’actuel maire de San Francisco, il a été élu en 2011.
L’embellissement de la ville fut réalisé par les millionnaires du Nevada. La ville est actuellement la deuxième ville des états unis après New York qui est le plus densément peuplé. La ville est actuellement la quatrième métropole des états unis. San Francisco compte 805 000 personnes habite dans la région administrative de cette grande ville, mais plus particulièrement 7 millions dans l’aire métropolitaine de la baie.
San Francisco possède aussi une université prestigieuse soit celle de Stanford. Cette ville possède aussi une équipe de baseball, basket-ball et football dans le sport professionnel. Le climat de cette ville est généralement tempéré, mais il arrive aussi qu’il y ait des périodes de froid dans la région. Chaque année 15 millions de personnes visitent cette ville ce qui crée de nombreuses retombées économiques. San Francisco possède aussi un aéroport, un port et beaucoup de service en transport routier. L’aéroport est classé 23e en terme d’achalandage dans le monde. La ville offre aussi une diversitée culturelle et une architecture exemplaire. La ville offre aussi plusieurs musées très variés. Nous pouvons ajouter que la ville est une des scènes préférées des cinéastes d’Amérique du Nord. Celle-ci a inspiré plusieurs décors de film et de séries télévisées.
(sources pour la section San Francisco: Wikipédia, L'internaute et le site de la ville de San Francisco)
2e grande ville de notre périple; Los Angeles
Los Angeles est située au États-Unis, plus précisément dans le sud de la Californie. Elle est bordée au nord par les San Gabriel Mountains, au sud et à l’ouest par l’océan pacifique. C’est la deuxième plus grande ville des États-Unis, après New York. Sa superficie est d’environ 1300Km2, du nord au sud de la ville, il y a 71 Km et de l’est à l’ouest, il y a 47km. Environ 6% de la superficie de Los Angeles est occupé par des étendus d’eau. En 2012, Los Angeles avait une population de 3 858 000 d’habitants. LA est la ville la plus peuplé de la Californie. Dans la ville de Los Angeles, l’on trouve des personnes provenant d’environ 140 pays différents, cela s’explique à cause d’un taux très important d’immigration. La région de Los Angeles est surtout occupée par des Hispaniques (45%) et des blancs (31%).
La ville est dirigée par un maire, Eric Garcetti, élu par la population. 15 départements sont aussi présentés dans le conseil de ville.
Les attractions touristiques principales de cette ville : Disneyland et Universals studio (Hollywood). Les touristes vont surtout visiter le Walk of fame, sur Hollywood boulevard et Beverly Hills.
La région de Los Angeles, grâce à son climat, permet de pratiquer plusieurs sport comme le ski, la planche à voile, le beach-volley, le vélo, etc. En plus des sports de plein air que tout le monde peut pratiquer, Los Angeles possède des équipes sportives de niveau international. Des équipes de base-ball, basket-ball, hockey, cross, soccer et omnisport y sont présentent. Parmi les plus populaires, il y a les Lakers (basket-ball) (que nous irons voir durant notre périple, le 4 mars 2014), les Kings (Hockey), les Ducks (hockey) (que nous irons voir le 5 mars 2014), les Dodgers (base-ball) et quelques autres.
3e grande ville et conclusion de notre périple: San Diego
San Diego est une ville côtière du sud de la Californie, elle est la huitième ville du pays la plus peuplée avec 1 307 402 habitants. San Diego est connue pour son climat agréable et ses plages ainsi que son port en eau profonde et son histoire militaire où était stationnée l’une des plus grande flottes navales du monde.
L’économie de la ville est beaucoup influencée par son port en eau profonde le seul chantier naval d’importance pour les sous-marins. Le climat de la ville a un climat très accueillant avec des températures assez chaudes toute la saison et en hiver, les journées sont chaudes et ensoleillées et les nuits sont fraîches.
Le centre-ville est une combinaison d’hôtel à multiples étages, on y retrouve un grand centre de conférences le long d’un vaste bassin à Yatchs, plusieurs centres commerciaux et un large choix de restaurants, de bars et de club. Balboa Park offre un large assortiment de musées, d’attractions culturelles et un des meilleurs zoos des États-Unis. Il y a aussi Sea World un des plus grand parcs aquatiques du monde. Des centaines de films et une douzaines d’émissions de télévision ont été filmées là.
San Diego se trouve à deux heures et demie de route de Los Angeles, sa superficie est de 964 km2 dont 842 km2 de terre et le reste d’eau avec une population de 1,3 millions d’habitants et une densité de 3900 habitant par kilomètre carré. C’est la deuxième villes de la Californie la plus peuplée après Los Angeles. La ville de San Diego est divisée en un grand nombre de quartier en tout elle contient au total 100 quartiers identifiés. Il y a quelques équipes sportives qui viennent de San Diego dont l’équipe de football américain, les Chargers de San Diego, l’équipe de baseball des Padres qui évoluent dans la ligue majeure.