Les voyages forment la jeunesse!

Jour 2 - 23 février

23/02/2014 22:46

Nous avons eu une super belle 2e journée avec au programme visite de la prison d'Alcatraz (non, nous n'y avons pas laissé d'étudiants...) et un magnifique vignoble de la vallée de Sonoma.  Tous les détais des blogueurs sous peu...

--------------------

Aujourd’hui nous avons eu une superbe journée. Le temps était brumeux et frais quand nous sommes sortis, mais tout s’est heureusement dégagé au cours de la journée.

Nous avons débuté notre journée par un petit déjeuner rapide au café d’Alcatraz Tours. À 8h45 précise, nous sommes embarqués sur le bateau pour nous diriger vers l’île. La traversé d’environ 15 minutes nous a permis d’avoir une vue de la ville de San Francisco.  Nous avons passé l’avant-midi sur l’île d’Alcatraz.. Il faut dire que nous ne nous sommes pas ennuyés. Il y avait un tour guidé pré enregistré qui nous permettait de visiter la prison. La narration était faite par d’anciens employés et détenus de l’établissement.  Il était intéressant d’avoir les commentaires sur chaque type de cellule, les prisonniers qui y ont séjourné, les cuisines, les tentatives d’évasion et le mode de vie en général comme résident de l’île. En plus des oiseaux, il y avait là-bas une vue magnifique sur la ville de San Francisco, le Golden Gate Bridge et sur les montagnes qui ornaient tout le paysage. 

Nous avons eu un bon dîner toujours rapide dans l’autobus et nous avons pris la route vers la vallée de Sonoma pour nous rendre à un vignoble. Nous avons eu la chance de traverser le Golden Gate bridge, ce qui était plutôt impressionnant. Durant le trajet, nous avons pu admirer les immenses collines, pour ne pas dire montagnes, typiques de la région de San Francisco. Le temps particulièrement sec, dû à la sécheresse actuelle, donnait un air particulier au paysage. Toutefois, la végétation était tout de même présente. Il y avait une grande quantité de palmiers, de fleurs, d’arbres et même de cactus! Quand nous nous sommes approchés de notre destination, il y avait déjà plusieurs kilomètres que nous admirions des hectares de vignes. Nous avons mis pied à terre sur le terrain d’un magnifique domaine biologique et biodynamique, Quiviria Winery. Ned Horton, le responsable des vignes, nous a offert une visite intéressante et nous a permis de bien comprendre les différentes facettes de la culture, de la taille des vignes à la récolte. L’entreprise compte 4 parcelles de vignes et celle que nous avons visité faisait environ 100 acres.  Les variété qui y sont cultivés sont : sauvignon blanc, syrah, petite syrah, cabernet sauvignon, grenache, mourvedre, zinfandel (la plus importante) et couniose.  Les sols de cette partie du vignoble sont des loams graveleux et des loams argileux.  Les entre-rangs sont fauchés mais M. Horton nous expliquait faire des tentatives d’intervention minimum entre les rangs pour voir les impacts.  Il y a même des années où les bovins de boucherie (3 vaches) vont pâturer entre les rangs les engrais verts, lorsque cela est possible avant la sortie des bourgeons des vignes, ce qui n’est pas possible cette année à cause du climat particulier.

Nous y avons bien compris les étapes de fabrication du vin.  Le vignoble produit 180 000 bouteilles de vin par an. La particularité de ce vignoble n’est pas sa grande production, mais bien sa méthode de production, totalement axée sur la sauvegarde de l’environnement et l’harmonie avec la nature. Parce que l’entreprise est certifiée biodynamique, il y avait aussi présence d’animaux sur les terres et un magnifique potager. Tout y était fait à la main. Le paysage était à couper le souffle.  

Notre journée s’est terminée sur un magnifique paysage, le brouillard faisait son entrée dans la baie par la mer et donc par où se situait le Golden Gate Bridge.

On se revoit demain !

 

Audrey et Valéda

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode