Les voyages forment la jeunesse!

jour 11 - 4 mars

05/03/2014 10:47

Une journée de route aujourd'hui...  Visite d'un ranch de chevaux et de la ville de Solvang, soirée au match des Lakers.  Tous les détails sous peu...

------------

 

Flaf is up Farm, Solvang

Nous avons débuté notre journée par une traversé des montagnes désertiques du Sierra Nevada pour retourner sur la côte. L’objectif de la journée était de se rendre à Huntington Beach dans le compté de Los Angeles. En chemin, nous nous sommes arrêtés à la ferme Flag is up. Là- bas, nous avons visité l’entreprise équine à notre guise.

 

Flag is up farm appartient à Monty Roberts. Il est considéré par beaucoup comme l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux (bien que lui-même n’aime pas cette appellation). Sa ferme est située à Solvang dans la très jolie vallée de Santa Ynez. La région est réputée pour son vin de qualité. Monty Roberts est reconnu internationalement pour sa méthode d’entrainement basée sur le langage des chevaux. Dans sa carrière, Monty a même entrainé des chevaux pour la reine d’ Angleterre. Maintenant, sa méthode est enseignée partout dans le monde par ses entraineurs certifiés.

 

La ferme accueille des chevaux en réhabilitation psychologique, des chevaux à l’entrainement, en pension et une école pour les gens qui désirent devenir instructeur de la méthode Monty Roberts. Flag is up farm  a un programme pour chevaux appelé Willing Partners program. Des jeunes chevaux sont achetés pour être domptés par les entraineurs de la ferme. Le but est de rendre les jeunes chevaux calmes et posés en les exposant à toutes sortes de situations. Ces chevaux sont ensuite vendus. L’avantage de ces chevaux c’est qu’ils sont confiants et sécuritaires pour tous les types de cavaliers.

 

Monty Roberts est un révolutionnaire de l’entrainement de chevaux. Il a étudié un troupeau de chevaux sauvages pour voir comment les bêtes interagissaient entre eux. En fait, il a étudié leur langage. Sa méthode est donc un reflet de l’interaction des chevaux, entre eux, en troupeau.

 

La méthode

L’ entrainement se passe dans un enclos circulaire fermé. En gros, l’entraineur met le cheval dans une position inconfortable et l’éloignant de lui et en ayant une position autoritaire. Il met le cheval au galop. Le cheval mal à l’aise voudra revenir dans une position confortable, c'est-à-dire prêt de l’entraineur. Avant de le laisser revenir l’ entraineur attendra 4 signes. Le premier est la position des oreilles qui sera décontractée, ensuite, le cheval ralentira son allure, par la suite il abaissera son encolure, finalement il mâchouillera. Ces signes indiquent une soumission. Lorsque ces signes apparaissent l’entraineur adoptera une position plus décontractée invitant ainsi le cheval à le rejoindre.

Cette méthode montre au cheval qu’être au côté de l’entraineur est une position confortable. Il aura confiance en l’entraineur. Le cheval se sentira plus en sécurité avec l’homme que seul.

Cette méthode a fait ses preuves autant pour les chevaux de randonné que pour les chevaux de compétition de haut niveau. Ayant confiance en leur cavaliers, les chevaux sont plus heureux de travailler et les performances sont meilleures.  Nous avons eu la chance d’en avoir une présentation en direct lors de notre passage.

Si vous désirez pour d’informations sur la ferme Flag Is Up et sur la méthode Monty Roberts, je vous invite à aller visiter leur site web.   (https://www.montyroberts.com/)

 

Après la visite, nous sommes allés diner dans la petite ville de Solvang. La ville affichait un thème danois avec ses moulins et ses maisons à colombage. Nous avons ensuite repris la route en direction de Los Angeles.

 

Match des LA Lakers, Los Angeles

Pour continuer notre journée, nous avions réservé des billets pour assister a la partie de basketball. Ceci est très intéressant, car c’est un sport très peu pratiqué au Québec et nous n’assistons pas à tous les jours à ce genre de spectacle. Nous étions donc de passage à Los Angeles, alors nous en avons profité pour faire un arrêt au Staples Center qui est très grandiose. C’était la partie des Lakers contre les New Orléans Pélicans. Le début fut marqué par une domination des Pélicans et un départ très lent des Lakers. C’est avec une ambiance animée des spectateurs que nous avons pu remarquer une petite remontée des Lakers, mais cela n’as pas suffit pour gagner la partie. Cela nous a cependant donné une belle fin de partie. Ils se sont finalement inclinés 132-125.

Le stade qui peut accueillir 19 000 personnes n’étais pas plein à capacité maximale. Les deux joueurs qui se sont le plus démarqués sont pour les Lakers Pau Gasol avec 29 point et 12 rebond. Pour les new Orléans ce fut la recrue Anthony Davis qui a inscrit 28 points et 15 rebonds. Nous avons pu remarquer l’absence des deux meilleures vedettes des Lakers soit Kobe Bryant et Steve Nash qui est canadien. Ils y avait quelques partisans des Pelicans dans notre groupe ce qui nous a attiré quelques regards, mais sans plus, la partie ayant beaucoup de pauses donc beaucoup d’animation avec des jeux d’habileté et de l’animation entre les quarts de jeux. Pour ce qui est des nombreux temps d’arrêt présent dans ce sport, les Lakers Girls offraient un spectacle de danse et d’acrobatie pendant les pauses. Tous cela pour dire que nous avons passé une agréable soirée au match des Lakers de los Angeles.

 

Historique de l’équipe

L’équipe a éré créée en 1947, elle n’as pas toujours été a Los Angeles, elle a été a Minneapolis et Détroit. Cette équipe se distingue avec de nombreux records comme le plus de victoire (3027). C’est aussi l’équipe qui a participé au plus grand nombre de finales soit à 31 reprises. Elle n’est pas l’équipe ayant remporté le plus de titre, elle est en seconde place avec 16 titres à sont actif. Le meilleur marqueur de l’histoire de cette franchise joue encore dans cette équipe soit Kobe Bryant avec 31 617 points à son actif. Nous allons sûrement voir son maillot retiré lorsque celui-ci prendra sa retraite. Cette franchise est, selon le magasine Forbes de 2012, la franchise la plus riche de la NBA avec une valeur financière de plus de 900 millions de dollar.

 

Marie-Pier Labonté et Jérémy Pérusse

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode