Les voyages forment la jeunesse!

Économie et agriculture

19/01/2014 12:51

L’ÉCONOMIE CALIFORNIENNE

L’économie californienne repose sur des industries de pointe, une agriculture massive et performante de même que sur une grande population en croissance continue. Elle représente environ 13% du PIB des États-Unis, un pourcentage assez élevé si nous pensons au fait qu’il y a 50 états qui compose les États-Unis.

Toutefois, le modèle de développement de la Californie est remis en cause en raison des nouvelles idéologies des habitants à protéger l’environnement. En effet, les californiens ont pris conscience des gaspillages énergétiques des importants prélèvements en eau douce pour l’irrigation en agriculture ainsi que la pollution industrielle. Malheureusement, depuis la crise économique de 2008-2009, les habitants ont été plongés dans l’État ne va plus aussi bien qu’il allait. Certains allaient même jusqu’à qualifier la Californie de « Grèce de l’Amérique » en raison du taux d’endettement moyen et du chômage atteignant plus de 12%  il y a maintenant deux ans. De grâce, l’État prend du mieux et aujourd’hui le déficit a été résorbé.  Le taux de chômage est à présent passé à environ 9,4%. Ce pourcentage reste, cependant, assez élevé puisqu’il représente deux points de plus que la moyenne nationale du pays. Or, l’État crée des emplois rapidement que jamais et nous pouvons assister à une relancée économique de la Californie. Les principaux secteurs par le nombre d’emplois sont le gouvernement (15.9%), le commerce de de détail (10.7%), les industries (9.2%), la santé et les services sociaux (8.7%), la restauration (8.3%) et le secteur primaire représente (2.7%).

            Durant les années de l’occupation européenne de la Californie, les gens vivaient surtout de la traite de la fourrure avec les espagnols et les russes dans le nord de l’état. Après l’indépendance du Mexique, dont la Californie faisait partie dans ces années-là, les terres agricoles sont vendues à des colons qui les transforment en ranchos pour faire l’élevage.

À partir de 1848, avec l’annexion de la Californie par les États-Unis, la ruée vers l’or commence. Des milliers de colons viennent s’installer en Californie pour profiter de cette effervescence. En plus de d’augmenter la richesse de l’état, cette arrivé massive fait augmenter la production agricole en Californie jusqu’à devenir l’état avec la production de blé la plus importante. Après cette période, la Californie va rester, dans la tête des américains, comme un endroit où on peut faire rapidement fortune.

         Au début du 19e siècle, du pétrole est découvert proche de Los Angeles. Cette nouvelle ressource naturelle à exploiter, la Californie s’enrichit encore plus. Dans les mêmes années, des grosses compagnies de cinéma comme Universal et Warner Brothers s’installent sur des terrains qu’on appelle aujourd’hui Hollywood. La Californie est durement touchée par le Krach boursier de 1929 qui se suivra avec la destruction des plantations d’agrumes par un virus. La Californie est le premier état qui va être capable de sortir de cette crise. Elle va réussir à se sortir de cette crise avec son agriculture florissante et une industrie de la défense en pleine effervescence avec le début de la Seconde Guerre Mondiale. Durant la guerre, plus de 300 000 travailleurs oeuvrent dans les chantiers navals.

         Aujourd’hui, la Californie se démarque avec son industrie des hautes-technologies, comme dans la SiliconValley. Si la Californie était indépendante des États-Unis, elle serait la douzième puissance économique dans le monde.

 

L’AGRICULTURE CALIFORNIENNE

L’agriculture californienne se classe au premier rang des 50 États américains en termes de valeur. Les productions agricoles californiennes représentent 36,5 milliards de dollars et les exportations de produits agricoles ont une valeur totale de 13,6 milliards de dollars. L'État californien est le premier producteur de fruits, de légumes, de produits horticoles et laitiers du pays. Il va sans dire que l'agriculture de la Californie est diversifiée. On retrouve comme principales productions les fruits, les légumes, la viande et les produits laitiers. Parmi les produits exportés, les noix, les fruits, les légumes et les produits laitiers figurent en tête de liste et les fruits et légumes représentent un tiers de la production nationale. Autre fait notable, en 2000, le secteur agricole employait 408 000 personnes. La production agricole californienne est moderne et productive. Concernant les terres, seulement 10 % du territoire est cultivé. Nous avons donc affaire à une agriculture intensive. Ce qui peut paraître étonnant, c’est que la taille moyenne d’une exploitation californienne est de 126,6 ha, mais 75 % des exploitations mesurent moins de 40,4 ha. La principale région agricole est la Vallée Centrale de Californie. En fait, on y retrouve près de la moitié de la production agricole de l'État. Dans le sud de la vallée, on retrouve comme principaux produits agricoles le coton, la luzerne, l’orge et les légumes. La vallée du San Joaquin, quant à elle, produit du raisin, des amandes et des agrumes. On retrouve aussi plus au nord, la vallée du Sacramento. Les principaux  produits dans cette vallée sont les pêches, les prunes, les poires et le raisin. Au nord de la baie de San Francisco, les comtés de Sonoma et Napa sont réputés pour leur production viticole. Avec pas moins de 16 millions d’hectolitres, ils assurent 90 % de la production de vin des États-Unis

Les trois quarts des terres cultivées se trouvent dans la vallée centrale.  Celles-ci sont par contre menacées par l’étalement urbain. Les producteurs de cette vallée assurent l’exploitation de plus de 250 produits, dont : noix, amandes, olives, pistaches, fruits (agrumes, tomates, kiwis, prunes, pêches, raisins), légumes (asperges, laitues) et céréales (sorgho, avoine, blé, orge, maïs). Cette vallée produit également le quart de la production américaine de riz. Elle a aussi développé la production de la betterave à sucre, le tournesol, le foin, la luzerne, le houblon, le coton et le lin. On retrouve également la production de porcs, de bœufs, de volaille, d’œufs et de lait.

Avec plus de 77 000 fermes, la Californie ne représente que 4 % des fermes américaines.

La majorité des productions agricoles de Californie est irriguée et totalise une superficie oscillant autour de 9 millions d’acres (environ 3,64 millions d’hectares). De 1980 à 2005, il y a eu un changement dans l’échiquier de production agricole en Californie ; 16 % des terres sont passées des grandes cultures à la production horticole. D’autres études menées en 2005 ont rapporté que le revenu brut généré par acre et par culture est de 524 $ pour les grandes cultures, de 3 134 $ pour les fruits et les noix et de 5 171 $ pour les produits maraîchers et le prix est d’approximativement 100 000$/ ha

 

Depuis 1945, les cultures du coton, de la vigne et des tomates sont mécanisées, il y a une forte croissance pour le coton dans la deuxième moitié du 19 siècle, mais cette culture y est moins importante maintenant.

 

Profit par production

Les fruits

9.2 milliards

Les légumes

6.2 milliards

La viande

5.7 milliards

Les produits laitiers

3.7 milliards

 

La superficie cultivable du pays représente 103 000 km carrés, par contre le nombre utilisé ne représente seulement que 38 302 km carrés. De plus 76 % de ces terres doivent être absolument irrigués afin d’éviter la sécheresse.

La production maraichère californienne représente 50 % de la production agricole de cet État. Comme la plupart de ces productions ne peuvent être récoltées mécaniquement, les producteurs doivent avoir beaucoup de main-d’œuvre. Cette main-d’œuvre est principalement étrangère et est composée surtout de mexicains. Mais ce n’est pas la seule production devant faire appel à ce type de travailleurs, les producteurs laitiers et autre doivent aussi y faire appel.

Plusieurs facteurs font en sorte que l’agriculture Californienne soit aussi chevronnée tout en étant en croissance constante. Avec son climat méditerranéen qui se caractérise par ses étés chauds et secs et ses hivers doux et humide, les cultures profitent d’une saison de croissance idéale.

Fait à noter : la pêche se pratique également dans l’océan Pacifique où sont pêchés ; sole, calmar, thon, et l’aquaculture pratique l’élevage de saumons et de truites.

Portrait de la production de grandes cultures

Les californiens font encore beaucoup de maïs grain soit 650 000 acres ont été ensemencés et pour le soya on parle environ de 100 000 acres. On parle d’environ 172 millions de dollars le revenu du maïs grain. Pendant une année normale (sans sécheresse, ni beaucoup de pluie), la Californie reçoit environ 200 millions d’acres-pied d’eau (l’équivalent de 246,6 km3) provenant de précipitations qui s’élèvent à environ 400 mm. Ce volume d’eau correspond à environ 22,4 % de la ressource renouvelable du Québec.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la majorité des productions agricoles de Californie est irriguée et totalise une superficie oscillant autour de 9 millions d’acres (environ 3,64 millions d’hectares).

Ainsi, de 1980 à 2005, il y a eu un changement dans l’échiquier de production agricole en Californie ; 16 % des terres sont passées des grandes cultures à la production horticole. Plusieurs facteurs influent sur ce changement d’allocation des terres. Les besoins en eau et le revenu brut généré par chaque culture sont les principaux facteurs ayant entraîné cette transition.


Portrait de la production maraichère en Californie

La Californie compte près de 81 000 fermes qui génèrent près de 43.5 milliards de dollars. La production végétale compte près de 15% des récoltes en produit végétales des États-Unis ce qui la place au premier rang pour l’état produisant le plus de produit agricole végétaux (fruit, légume et grandes cultures). Cet état produit près de 400 produits différents en matière végétale.

Les légumes

La production maraîchère en Californie a une grande ampleur. En effet, elle totalise près de 6 milliards de dollars par année et près de la moitié des légumes consommés au États-Unis proviennent de la Californie. La principale production est la laitue qui totalise près de 202 000 acres en 2011 et des revenus totalisant près de 1.5 milliards de dollars. Juste à elle, elle représente près du quart des revenus totaux en frais de légume en Californie. À part cette production, il y a le brocoli qui occupe une grande importance. En effet, il couvre près de 123 000 acres et il génère près de 684 millions de dollars en revenu. La majeure partie de la salade est produite au sud de la Californie près de la frontière mexicaine tandis que le brocoli est produit en majeur partie dans le centre de la Californie. 

Les fruits

En plus de produire près de la moitié des fruits et légumes consommé frais au état-unis, la Californie exporte pour près de 1.3 milliards de dollars en fruit et noix au Canada. La principale production de fruit de la californie est le raisin. À lui seul, il totalise près de 3.2 milliards de dollars en 2010 et il est cultivé sur près de 800 000 acres. La majorité de ces raisins est destiné à la production de vin soit près du deux tiers des raisins produits. La seconde production majeure de fruit est la fraise. En 2010, cette production totalisait près de 1.8 milliards en revenus et était cultivée sur près de 38 600 acres. La fraise est l’une des productions qui prend le plus de place en Californie elle représente à elle seule 88% de l’ensemble de la production des USA.

Comme nous pouvons les voir, si la production maraîchère de la Californie venait à disparaître pour quelconque raison, le système d'approvisionnement en fruit et légume des États-unis en entier serait à revoir !

Le prix des terres peut montrer jusqu'à 135 000$ US par hectare  Par exemple la Californie a des rendement 50% plus élevés dans le citron que l'Arizona, un état voisin. Ses rendements en épinard sont 60% plus élevé que la moyenne nationale. En plus, comme l'état est un producteur maraîcher d’importance, les producteurs peuvent bénéficier du fait que plusieurs compagnie spécialisées dans l'équipement maraîcher sont installées en Californie.

Le cycle des saisons :

En hiver, c’est le temps des ananas, des avocats, des carotte et des pommes de terres. Au printemps, suivent les artichauts, l'asperge et les concombres. En été on retrouve les abricots, l'aubergine et la production de tomates. À l'automne il y a le brocoli, le champignon et le chou fleur.

 

L’évolution des productions :

Depuis quelques années, on observe que certaines productions sont en croissance, comme la framboise (hausse de 33%), le kiwi (hausse de 28%) , l'amande (hausse de 24%) ,  mais certaines productions sont en baisse comme les olives (baisse de 65%), l'avocats (baisse de 45%) et les noix de pécan (baisse de 35%).

Voici les marchés auxquels sont destinés les fruits :

 43% sont destinés au marché de la restauration,

 54,5% sont destinés pou la distribution dans les épiceries

 et 1,5% sont vendus à la ferme.

En somme l'état de la Californie est un état très important pour les américains au niveau de l'approvisionnement pour l'alimentation. La Californie peut produire une grande variété et fruit et légume du à son climat et avoir des rendements supérieures aux autres états.

Portrait de la production viticole

La production de vin de la Californie vient du 18e siècle. Ce sont des missionnaires, à l'époque qui ont planté des vignes afin d'avoir suffisamment de vin pour la célébration des messes. Cet état a gardé, malgré le temps, cette coutume qui se reflète encore aujourd'hui aux États-Unis. La Californie représente aujourd'hui 90% de la production totale de vin des États-Unis. Elle est le 4e plus gros producteur de vin au monde. Le climat de cet état est unique et idéal pour la production viticole. En 2010, elle comptait 400 000 hectares de vignes, suivit de Washington avec 25 000 hectares. La plus importante région productrice de vin en Californie est la Central Valley qui produit 73% de la production totale du pays. La Central Valley est l'une des régions les plus fertile et riche à cause de son climat chaud. La deuxième région la plus importante productrice de vin est Santa Barbara avec 12%, suivit de Sonoma Valley avec 6% de la production ainsi que Napa Valley qui représente 4%. Il y a cinq grandes variétés de vin en Californie, soit le Chardonnay à 27%, le Cabernet Sauvignon à 16%, le Merlot à 13%, le White Zinfandel à 10% et le Sauvignon blanc à 4%.

La Californie du Nord, communément appelée « Wine Country » dû au fait que la majorité de la vigne se cultive à cet endroit. En effet, le Wine Country est une région très favorable à la viticulture et très performant dans ce domaine puisqu’elle produit à elle seul 90% du vin américain.

Portrait de la production biologique:

Dans les année 50, le mode agricole de la Californie se basait surtout sur la productivité et le rendement. Depuis les années 70, il y a de plus en plus de consommateurs qui s'intéressent à manger sainement ainsi que d'obtenir des produits frais et sains pour leur santé. En effet, le mouvement «Food fight: la révolution bio en Californie» valorise la production biologique et tout les bienfaits qui l'entourent. Ce mouvement dirigé par Alice Waters fait opposition à la malbouffe que nous retrouvons de plus en plus dans le mode de vie Nord-Américain.

 

LA PRODUCTION LAITIÈRE EN CALIOFORNIE

En Californie, la production laitière est un secteur très important. On compte en 2004 plus de 2107 exploitations qui à elles seules possèdent plus de 1.7 million de bovins laitiers. Les entreprises utilisent principalement une race pour le lait. C'est la Holstein, due à son fort taux de production et sa très grande capacité à ingérer des fourrages.

Les entreprises laitières de la californie sont très axées, malgré ce que nous pourrions penser,  sur la modernité et la génétique. La faible quantité de précipitations est, entre autres, un des facteurs qui font de la Californie un gros producteur de lait, et aussi le  fait qu'aucune loi ne limite la quantité d'eau que chaque exploitant peut prélever de son entreprise.

 Puisque la Californie est un état où la chaleur est accablante, les producteurs pompent des milliers de litres d'eau par jour, afin de rafraîchir leurs vaches. Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas de quota là-bas. Il n'est pas surprenant de retrouver des exploitations laitières qui possèdent plus de 3000 vaches laitières qui sont traites plus de 3 fois par jour. Cela donne donc une quantité impressionnante de lait récolté ! Cependant, des études ont été menées, prouvant que de tels troupeaux amenaient certains problèmes de pollution. En effet, lors d'hivers pluvieux, le lisier des parcs a tendance à contaminer les cours d'eau. De plus, par temps sec et venteux, ils avaient aussi tendant à créer des allergies et des difficultés respiratoires. En 2008, le gouvernement a créé certaines lois qui visaient à réglementer les pratiques culturales, afin de protéger l'environnement. Les entreprises au-dessus de 700 vaches laitières étaient touchées par ceux-ci. Ils devaient porter attention au stockage d'eau lors de pluie, à avoir une meilleure gestion du lisier ainsi que d'autres points. Il y a donc eu une régression de la croissance après 2008 en vertu des lois établies.  La plupart des fermes laitières sont en stabulation libre, étant donné les grandes tailles de la majorité des troupeaux. Certains producteurs possèdent jusqu'à 4 salles de traite. En effet, on priorise la quantité versus la qualité. Les vaches ne vont que très peu à l'extérieur et consomment souvent des produits afin d'être le plus productives que possible.

 

Médiagraphie

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Californie#Agriculture_et_p.C3.AAche

https://www.reussir-lait.com/actualites/a-l-etranger-californie-la-ruee-vers-l-or-blanc:18579.html

https://bv.alloprof.qc.ca/geographie/territoire-agricole/le-territoire-agricole-de-la-californie.aspx

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Californie#Structure_de_l.E2.80.99.C3.A9conomie_californienne

https://www.voyagesphotosmanu.com/economie_californie.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Californie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Californie

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Californie

https://www.cdfa.ca.gov/statistics/

https://www.slate.com/articles/health_and_science/explainer/2013/07/california_grows_all_of_our_fruits_and_vegetables_what_would_we_eat_without.html

https://www.fruits-et-legumes.net/revue_en_ligne/d%C3%A9tail_fruits_et_l%C3%A9gumes/fich_pdf/DFL291.pdf

https://www.nass.usda.gov/Statistics_by_State/California/Publications/Fruits_and_Nuts/201203frtrv.pdf

https://www.cdfa.ca.gov/statistics/

https://www.nass.usda.gov/Statistics_by_State/California/Publications/Vegetables/201201vegrv.pdf

https://abclocal.go.com/kfsn/story?section=news/ag_watch&id=8971778

https://www.vinsdegarde.com/Vins-Californie-Monde.php

https://labonnegrappe.over-blog.com/article-usa-la-viticulture-californienne-61045532.html

https://www.vignevin-sudouest.com/publications/voyage-etude/voyage-etude-californie.php

https://www.bioaddict.fr/article/-food-fight-la-revolution-bio-en-californie-bien-se-nourrir-est-un-droit-et-non-un-privilege-a636p1.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/11/la-californie-se-releve-mais-a-quel-prix_3175391_3234.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Californie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Californie

https://www.visitcalifornia.fr/CA-Lifestyle/Histoire/

https://www.linternaute.com/histoire/motcle/1848/a/1/1/californie.shtml

https://www.linternaute.com/histoire/motcle/421/a/1/1/san_francisco.shtml

https://www.weather.com/weather/wxclimatology/monthly/graph/USCA0638, Organisation météorologique mondiale  https://bv.alloprof.qc.ca/geographie/territoire-agricole/le-territoire-agricole-de-la-californie.aspx

https://fr.wikipedia.org/wiki/Californie

 

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode